Le fonctionnement de l’association.

Horaires et accès:

L’association sportive de tir du haut Giffre assure des permanences hebdomadaires les samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 du premier samedi d’avril au deuxième Samedi d’octobre. Une feuille de permanence ,avec les dates et les noms des permanents, est affichée dans le stand.

Le tir le matin est interdit pour préserver la tranquillité des habitations voisines et le tir après 18h00 doit rester le fait d’événements exceptionnels (concours, journées chasseurs, entraînement de la Police et autres….)

En dehors de ces dates, il vous faudra acheter un jeu de clé (caution de 20€) ou bien venir avec un tireur ayant la clé.

Règlement intérieur:

Le règlement intérieur ,sous forme de classeur, est consultable par tous dans le stand carabine.

Le cahier de présence:

Ce cahier est à remplir pas vous même, à votre arrivée au club, en indiquant votre heure d’arrivée, votre nom et prénom ainsi que votre numéro de licence.

Attention à ne pas confondre ce cahier avec le registre des tirs, ce cahier ne sert qu’à prouver votre présence au stand en cas de contrôle des forces de l’ordre mais il n’a aucune valeur pour prouver un tir contrôlé.

Le carnet de tir:

Ce document est indispensable à tout tireur en possession d’une arme classée en  catégorie B ou qui souhaite en acquérir une.

Chaque tireur concerné doit avoir sur lui son carnet de tir au même titre que sa licence, pour la saison en cours. Il doit pouvoir présenter son carnet de tir pour contrôle, aux autorités de police, de gendarmerie ou d’un responsable de la direction départementale Jeunesse et Sport, dés lors qu’il est sur un pas de tir.

Rappelons que le carnet de tir doit être validé 3 fois au cours de la saison (tir contrôlé). Les séances doivent être espacées de 2 mois minimum.

Attention, nous remarquons que les préfectures et sous préfectures regardent maintenant de très près les dates sur les carnets de tir et nous contactent pour avoir des éclaircissements en cas de dates illisibles ou manquantes ou trop rapprochées entre elles.

Seules les membres du comité sont habilités à remplir le registre des tirs et le carnet de tir. Les noms des membres du comité qui s’occupent des tirs contrôlés sont indiqués dans la quatrième colonne de la feuille de permanence. Cette liste est à titre indicatif et il arrive quelquefois que suite à une obligation personnelle, ces personnes soient remplacées ou absentes, il vous est donc demandé de bien penser à faire vos tirs contrôlés en temps et en heure afin qu’en cas de non remplacement du contrôleur de tir, vous puissiez avoir vos trois tirs annuels.

Sur les premiers carnets de tir, il était inscrit « Saison  » par exemple 2008-2009 , les trois tirs contrôlés pouvaient être faits entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009 (par exemple 1 en octobre 2008 , un en avril 2009 et un en Juillet 2009). Sur les nouveaux carnets de tir il est inscrit « Année » et dorénavant les trois tirs doivent être faits dans l’année civile.

Le registre des tirs :

Chaque tir contrôlé inscrit sur le carnet de tir doit l’être aussi sur le registre de tir du club. C’est le responsable des tirs contrôlés qui le complète. Ce registre peut-être contrôlé par les services administratifs ou les forces de l’ordre. Il nous est surtout utile en cas de perte de votre carnet de tir, il nous permet d’avoir une trace de tous vos tirs contrôlés.

Permanences:

Nous rappelons que la participation à un week-end de permanence par saison est obligatoire afin de permettre un fonctionnement régulier et efficace du club. En cas d’impossibilité d’assurer votre permanence à la date prévue, merci de prévenir le plus tôt possible de président ou le secrétaire, de façon à trouver des solutions de remplacement. L’année 2013 a été particulièrement perturbée par des personnes ne venant pas aux permanences convenues, de nombreux week-end ont été gâchés alors que nous sommes suffisamment nombreux pour assurer toutes les permanences .  Lors de notre dernière A.G. , il a été décidé de qu’une amende de 100€  sera appliquée lors des reprises des licences 2014-2015 en cas d’absences aux permanences prévues .

Nous comprenons que si vous avez des problèmes de santé ou professionnels , des événements familliaux ou que plus simplement vous préférez faire d’autres activités , notre but n’est pas de vous obliger à venir aux dates prévues , mais en cas d’empêchement prévisible , prévenez impérativement le secrétaire ou le président de façon à organiser les permanences et la sécurité pour les autres tireurs.

Les sociétaires ayant posé leur date de permanence lors de l’assemblée générale ou bien ayant contacté le secrétaire ultérieurement sont prioritaires et leurs dates ne seront pas déplacées.

Publié dans L'association